La médecine traditionnelle chinoise

Un savoir faire ancestral

histoire

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) existe depuis plus de 2000 ans, avec ses racines remontant à l’époque des dynasties Zhou et Han (environ 1 100 avant J.-C. à 220 après J.-C.). Ses concepts et pratiques se sont développés et raffinés au fil des millénaires.

Ses bases théoriques se sont formées avec des textes classiques tels que le Huangdi Neijing (Le Classique interne de l’empereur Jaune), attribué à l’Empereur Jaune (Huangdi) et datant d’environ 200 avant J.-C., bien que ces écrits soient le fruit d’une accumulation de savoirs et de pratiques beaucoup plus anciennes.

Pourquoi consulter un praticien de MTC?

Douleurs chroniques (arthrite, maux de dos, douleurs articulaires)
Maux de tête et migraines
Troubles digestifs (indigestion, ballonnements, constipation, diarrhée)
Stress, anxiété et dépression, Burn out
Fatigue chronique
Insomnie et troubles du sommeil
Troubles menstruels (douleurs, irrégularités, syndrome prémenstruel)
Accompagnement grossesse
Troubles de la ménopause (bouffées de chaleurs, sécheresse…)
Troubles respiratoires (asthme, allergies, rhume)
Douleurs musculaires et tensions
Affections de la peau (eczéma, acné, psoriasis)
Troubles de la fertilité, PMA
Vertiges et nausées
Troubles du système immunitaire (faiblesse, infections fréquentes)
Troubles de la circulation sanguine (mains et pieds froids, varices)
Troubles alimentaires
Mais aussi d’autres troubles et symptômes qui vous mettent dans l’inconfort

La MTC est aussi et surtout une médecine préventive. Elle met l’accent sur le maintien de l’équilibre et de l’harmonie du corps pour prévenir l’apparition de maladies. Les praticiens de MTC cherchent à détecter et à corriger les déséquilibres énergétiques du corps (Qi) avant qu’ils ne se transforment en symptômes ou en maladies plus graves.

Les différentes pratiques proposées par la MTC

Acupunture

Une technique de MTC qui consiste à insérer de fines aiguilles stériles dans des points spécifiques du corps situés le long de canaux énergétiques appelés méridiens, afin de rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la guérison.
Une pratique sûre et peu invasive. L’insertion des aiguilles est généralement indolore en sous cutané.

L’acupuncture a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et bien que certains aspects restent débattus, plusieurs bienfaits sont reconnus par la science et la pratique est utilisée par certains médecins occidentaux dans des hôpitaux et en libéral.

La moxibution

Souvent appelée moxa, elle est une technique essentielle de la MTC. Elle consiste à brûler de l’armoise séchée près de la peau, souvent au dessus des points d’acupuncture. Si après diagnostique cette technique est recommandée elle vous apportera de l’apaisement et du réconfort par sa douce chaleur, en améliorant la circulation du Qi.

Le Tuina

Une technique de massage thérapeutique issue de la MTC utilisant des pressions, des étirements et des manipulations ciblées. Le Tui Na vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps en agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture. Cette méthode aide à soulager les tensions musculaires, à améliorer la circulation sanguine et à favoriser le bien-être général. Elle est souvent utilisée pour traiter les douleurs chroniques, les troubles articulaires et le stress.

La pharmacopée chinoise

Elle est un pilier de la MTC, basée sur l’utilisation de plantes médicinales, de minéraux et d’éléments d’origine animale pour traiter et prévenir les maladies. Chaque remède est sélectionné en fonction de ses propriétés énergétiques (comme le froid, la chaleur, le yin et le yang) et son action sur les organes internes et les méridiens du corps. La pharmacopée chinoise vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre du Qi(énergie vitale), en renforçant l’immunité et en traitant les déséquilibres à leur source.

Le Qi Gong

Une pratique millénaire chinoise qui combine des mouvements lents, des techniques de respiration et de méditation pour cultiver et harmoniser l’énergie vitale. Ancré dans la philosophie taoïste et la MTC, le Qi Gong vise à renforcer la santé physique, à calmer l’esprit et à améliorer la souplesse. Grâce à des postures fluides et à une concentration profonde, il aide à relâcher les tensions, à stimuler la circulation de l’énergie dans le corps et à promouvoir un bien-être global.


Retour en haut